Les étapes de préparation


Première étape : acquisition du terrain
Nous l'avons trouvé un peu par hazard ,
à quelques mètres de notre habitation actuelle.
 
Dans ce type de recherche le bouche à oreille a bien fonctionné. 
C'est un beau terrain plat de 15 ares ,
ensoleillé situé à proximité de la route principale.
 
Il doit permettre un accès de plein pied et s'ouvrir sur la terrasse coté sud, sans sous sol.


Deuxième étape : choisir le constructeur



Phase très importante mais pleine de doutes car nous nous sommes posés de nombreuses questions.
Est ce que nous serons capable d'aller au bout de ce projet,est ce que nous avons fait le bon choix ?
Notre choix s'est porté sur FINNIMPORT ,société de fabrication de chalets Finlandais dont le bureau d'études est situé à Remiremont dans les Vosges.
Nous avons eu un coup de cœur pour le projet qui nous a été présenté.Il correspondait tout à fait à notre idée en besoin de clarté de lumière et ouverture sur le jardin,tout en respectant notre soucis d’économie en chauffage.
De plus nous y avons trouvé un accueil très sympathique,une écoute et un rythme d'avancement du projet qui nous convenait


 
http://www.finnimport.fr/


Troisième étape: le Permis de Construire :


Il nécessite de fournir les documents suivants

Un plan de situation
Permet de localiser le terrain : extrait du cadastre à demander en mairie, ou extrait de carte du 1/5000è au 1/25000è. Il faut y indiquer :
1- l' emplacement du terrain à l' intérieur d' un cercle,
2- La section cadastrale et le nunéro de parcelle,
3- La surface du terrain, l' orientation, La dénomination des voies, les points et angles des deux prises de vues photographiques.

Un plan de masse
Coté en 3 dimensions et dessiné à une échelle comprise entre 1/100è et 1/500è. Il suffit de prendre les plans du terrain et d' y implanter la maison. Doivent y figurer obligatoirement : 1- Les cotes du terrain et courbes de niveau (avant et après travaux), 2- La distance entre la maison et les limites, 3- L' emplacement des raccordements eau, EDF, GDF et Télecom, 4- Le système d' assainissement, 5- L' orientation (Nord) 6- Les plantations ou clotures (à maintenir et à créer), les aires de stationnement, les voies, les points et angles des 2 prises de vues photographiques

Les plans des façades et dessin des clotures
Permettent de montrer l' aspect extérieur du projet. Sur les plans de façade doivent figurer les cotes de hauteur ne figurant pas sur les plans de niveau : 1- terrain naturel, 2- les différents planchers, 3- les égouts (partie basse du toit), 4- le faîtage, 5- les souches de cheminées (à 40 cm au dessus du faîtage). Les cotes sont indiquées par rapport au niveau du terrain naturel.

Une  vue en coupe
Permettent de rendre visibles les différentes parties intérieures du batiment et d' en faciliter la cotation. Précisent l' implantation de la construction par rapport au terrain naturel, à la date de dépot du permis, et indique la manière dont l' aménagement des espaces extérieurs prend en compte le relief existant.

Deux photos
Pour situer le terrain dans le paysage proche et éloigné et apprécier la place qu' il occupe. Les points et angles de prises de vues sont reportés sur les plans de situation et de masse.

Un document 3D
Croquis, simulation 3D, ou autre procédé montrant l' insertion du projet dans son environnement, son impact visuel et le traitement des accès et des abords.

Une notice descriptive
Décrit le paysage et l' environnement, expose et justifie les dispositions prévues pour l' insertion de la construction, de ses abords et accès dans le paysage. Cette notice décrit : l' état du terrain (à la date de dépot du permis), la hauteur des constructions voisines, leurs matériaux de couverture, les matériaux apparents en façade, la distance de la première construction, les couleurs, l' implantation, les accès, les végétaux mis en clôture et les arbres plantés sur le terrain

Pour nous cette opération a entièrement été prise en charge par le constructeur.

Points importants

Validité du permis
Le permis de construire est valable 2 ans à compter de la décision.
Au commencement des travaux il faut adresser à la mairie une "déclaration d' ouverture de chantier" en 3 exemplaires


Affichage règlementaire
Il faut poser, 2 mois avant le début des travaux, un panneau d' au moins 80x80 cm, de façon à ce qu' il soit lisible de la route, avec : le nom du propriétaire, la date et le n° de permis, la nature des travaux
Vous trouverez chez votre fournisseur materiel un panneau ( environ 6 € ) ,également  fourni par le constructeur
Attention noter vos informations sur le panneau avec un feutre indelebile ( en raison des intemperies )


Quatrième étape: Les travaux d'implantation


Enfin le géomètre est venu implanter le projet
sur le terrain pour pouvoir procéder au terrassement.
C'est l'entreprise MBC de Anould (88) qui s'occupe de notre chantier.
Une fois cette opération effectuée on a enfin réussi à visualiser notre projet de façon un peu plus concrète et non plus uniquement sur papier.
Et là on a recommencé à se poser des questions.
Nous avions l’impression que la maison serait trop près de la route ,sur le plan ça semblait plus éloigné,les choses prennent plus de dimensions une fois
matérialisées.




Cinquième étape : Le terrassement

Ca y est enfin les machines sont arrivées, nous les
attendions avec l'impatience de gamins devant le sapin de Noel.
Cette fois ci les choses concrètes démarrent.
C'est l'entreprise Stebler de Breitenbach qui va décaper le terrain et niveller pour ensuite creuser les fondations.
La terre végétale est mise de côté pour ensuite servir à l'aménagement extérieure.

Sixième étape : les Fondations

C’est le terrassier qui a pris en charge cette partie des travaux ,elle consiste à creuser des tranchées selon le schéma d’implantation réalisé.Quand on s’est retrouvé devant ces trous on a commencé à visualiser les différentes pièces.
N’ayant pas fait d’étude du sous sol, là encore on croise
les doigts dans l’espoir qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.
Il a tout de même fallu creuser plus profond que prévujusqu'à trouver du terrain dur.
Finalement le maçon a coulé les fondations le 14 mars ,opération teminée en une journée.
Puis nous l’avons laissé sécher.
Bien sûr Jean Claude et Kévin ont mis la main à la pâte
samedi afin d’évacuer l’eau qui stagnait.
Vous voyez donc un étudiant en Génie Civil qui fait ses premières armes sur le projet de ses parents,fortement encadré par son père.














Septième étape : le Vide sanitaire
 Ca y est il est enfin démarré ,c'est l'entreprise MBC de Anould (Vosges) qui est en charge de le réaliser.Dès le départ il y a déjà une surprise de taille.
Lorsque le maçon a repris les mesures il s’avère que le vide sanitaire doit être relevé de minimum 1.2m pour atteindre au final 1.9m sinon il y aura risque au niveau de l’évacuation des eaux.
En fait l’implantation du regard d’assainissement n’est pas aussi profond que prévu et je pense que nous avons sous estimé la hauteur du vide sanitaire au départ.
C'est donc un surcoût mais en finalité nous pourrons utiliser le vide sanitaire en tant que sous sol-cave.Il ne restera qu’à faire une demande de modification du permis.
Les travaux ont démarré le 26 avril avec pour objectif que la dalle soit posée pour le 12/05


Ce samedi Kévin et Jean Claude ont commencé à faire l'étanchéité des murs déjà montés ,
il s'agit de protéger les agglos avec une résine de goudron.
  

Concentration maximum avant d'étancher le premier mur
  
  
 
 






Pose de la protection de soubassement sur toute la surface du vide sanitaire,celle ci fait office de membrane verticale drainante.Elle doit recouvrir la hauteur du mur.Nous avons laissé un débordement de 20 cm au bas du mur pour permettre d'accueillir le tuyau de drainage de diamètre 100 qui sera posé sur un lit de gravier et entouré de textile non tissé.
Cette opération sera réalisée en même temps que le terrassement










Ne reste plus qu'à poser la dalle ,opération qui devrait se faire ce mardi 10

Cette semaine les maçons ont posé la dalle préfabriquée,il s'agit de grands blocs de béton qui sont ensuite scellés entre eux avec du béton.
Comme il en restait nous l'avons utilisé pour couvrir le sol du vide sanitaire.
Les travaux de maçonnerie se sont achevés jeudi 12 mai.
Objectif atteint.

 








Courant de la 3ème semaine de mai le  terrassier a posé le drainage tout autour de la maison et a commencé le remblayage.Comme nous avons dû surélever le vide sanitaire nous n'avons pas suffisament de remblai pour atteindre le niveau de la dalle.Heureusement que dans le village il y a une construction qui va démarrer et qui va nous permettre d'obtenir du remblai sans avoir trop de transport à organiser. 

Petit coup de balai sur la dalle

               
     
Comme nous avons organisé le montage du chalet
 pour le 27/05 il va falloir travailler dans des conditions
un peu plus difficiles que prévues.
Mais bon on s'en accomodera,on va pas se décourager pour si peu
Une dernière vue du vide sanitaire à demi remblayé